Vous êtes artisan, commerçant, profession libérale ? Vous considérez la gestion administrative comme l’aspect le plus contraignant de votre travail ? Sachez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour maîtriser cette contrainte et vous concentrer sur votre cœur de métier.
Gérer son planning et ses priorités
Avant tout, et si cet élément ne constitue pas un remède miracle, intégrer judicieusement vos tâches de gestion administrative dans votre planning vous permet déjà de réaliser de précieuses économies de temps. En tant qu’entrepreneur, votre développement commercial est votre priorité.
2 méthodes pour être plus productif et efficace :
• soit faire au fur et à mesure (et donc ne jamais reporter au lendemain ce qu’on peut faire le jour même),
• soit débloquer une journée à temps plein pour effectuer les formalités bureaucratiques non liées à la pérennité de votre activité : comptabilité, déclarations fiscales…
Utiliser des logiciels de gestion et tirer parti de la digitalisation
Qu’il s’agisse de vendre, d’acheter ou de déclarer votre chiffre d’affaires, de nombreuses solutions logicielles accessibles vous donnent la possibilité de piloter efficacement votre activité.
- Si vous êtes kinésithérapeute ou mandataire pour une agence de voyages par exemple, les plateformes de réservation en ligne enregistrent automatiquement les requêtes des clients.
- Dans le cadre de vos actions de prospection, les agendas électroniques rappellent à vos prospects les rendez-vous à venir par e-mail ou MMS.
- Avec les plateformes monétiques et les banques en ligne, réglez vos achats par paiement mobile et sans contact.
- Chacune de vos transactions peut être tracée dans un tableur Excel, à partir duquel vous pouvez facilement calculer le montant de vos bénéfices et de vos cotisations fiscales à verser.
Disposer de solutions logicielles performantes est d’autant plus rentable si vous savez en tirer la quintessence.
- Les portails de l’administration fiscale vous offrent de plus en plus de flexibilité quant au paiement de vos charges.
- Privilégiez les déclarations trimestrielles plutôt que mensuelles, afin de rationaliser l’ordonnancement de vos tâches.
- Si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs, une application Cloud ou un système d’information intégré vous permettent de sauvegarder vos données, d’automatiser vos actions et de gagner un temps considérable sur le long terme.
la délégation de votre administratif peut vous soulager de toutes vos contraintes et vous permettre de vous épanouir pleinement dans votre travail.
- Selon vos compétences et les tâches que vous souhaitez déléguer, vous pouvez faire appel à des cabinets de comptabilité, d’études de marché, de portage salarial et de bien d’autres entités spécialistes dans des domaines particuliers.
- Il existe aussi des agences spécialisées dans la gestion des obligations administratives des entrepreneurs.
Partager un commentaire