Prévention
Prévention
Le respect des process incendie est essentiel pour protéger votre entreprise ?
Grâce à la réalité virtuelle nous préparons vos salariés au plus près de la réalité !
Les simulations d’incendie réalistes et interactives permettent à nos formateurs d’évaluer la bonne acquisition des fondamentaux, le respect des consignes, la prise de décision et les réactions face au stress de l’action.
Développé spécifiquement pour la formation en sécurité incendie au travail, FIRE VR offre une expérience impliquante qui favorise l’ancrage mémoriel des conduites à tenir de la levée de doute à l’évacuation d’urgence.
Avec 18 situations différentes (environnement, typologie de feu, type d’extincteur, etc.) chaque stagiaire est donc évalué dans un contexte différent adapté à son niveau de compétances.
FIRE VR permet l’apprentissage de la manipulation d’extincteurs en situation réaliste tout en est rapide à installer, non polluant, sans risque, peu encombrant (1,5×1,5m) et autonome en wifi.
LES AVANTAGES FIREVR
RÉALISME
Tout participe à l’immersion de l’utilisateur : un déroulement scénaristique soigné, des graphismes de haute qualité, des interactions naturelles, un son spatialisé et cohérent, un sentiment d’urgence omniprésent…
EFFICACITÉ
En moins de 5 minutes, un apprenant peut profiter d’une formation complète à la sécurité incendie
ÉMOTIONS
FIRE VR provoque des sentiments authentiques chez les stagiaires tels que la crainte, l’urgence ou le soulagement.
Ces émotions favorisent la mémorisation des apprenants. Ils seront par ailleurs plus à-même de les gérer en situation réelle.
ÉVALUATION
En plus de nous permettre de suivre l’action en direct sur notre écran, FIRE VR offre un récapitulatif détaillé des actions menées en fin d’expérience pour faciliter le débriefing ainsi que l’évaluation.
VALIDATION
Afin de réussir l’exercice, le stagiaire doit mettre en application toutes les notions théoriques fournies au préalable.
En résulte une optimisation du potentiel d’intervention et une meilleure gestion des émotions liées à ce type d’incident.
Prévention des Risques et Formation :
- Audit personnalisé
- Réalisation du document Unique
- Accompagnement Prévention pour la mise en place de vos actions
- Formations : gestes et postures, incendie, CSE
- Un réseau à votre disposition pour vos problématiques en ergonomie, prévention incendie (mise en place des extincteurs et suivi), Risque psychosociaux etc
Pour mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels, il est indispensable de connaître quelques fondamentaux.
Il s’agit avant tout de principes généraux de prévention, de valeurs essentielles (reposant notamment sur le respect des personnes et le dialogue social) et de bonnes pratiques.
Il s’agit aussi de s’appuyer sur des méthodes ou des outils permettant de mettre en œuvre la prévention, notamment lors de l’évaluation des risques.
Il est possible de de réaliser le document unique en interne, en cas de doute, ou d’absence de compétences sur ce domaine dans l’entreprise, il est intéressant de faire appel à un professionnel.
La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Il s’agit d’une obligation réglementaire qui s’impose à l’employeur et dont les principes généraux sont inscrits dans le Code du travail.
Elle s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises, visant à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et à en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques.
Afin d’assumer cette responsabilité et répondre à l’obligation de résultat qui lui est faite, l’ employeur doit pouvoir adapter la démarche de prévention à la nature de l’activité et à l’organisation propres à l’entreprise, mais aussi anticiper ses évolutions.
Connaitre les fondamentaux de la prévention, s’appuyer sur des valeurs et s’inspirer de bonnes pratiques, permet de progresser et d’intégrer une démarche d’amélioration continue à la prévention des risques professionnels dans la vie de l’entreprise (politique globale, organisation, production, achat, environnement, qualité…).
Des principes généraux, des valeurs et des bonnes pratiques
- La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’entreprise. Elle nécessite en premier lieu un engagement et une volonté politique forte au sein même de l’établissement. Chacun à son niveau dans l’entreprise (employeur, représentant du personnel, chargé de prévention ou salarié) est directement concerné. La démarche est guidée par :
- Les 9 principes généraux de prévention du code du travail qui introduisent une même démarche de prévention applicable à tous les risques et permettent de guider l’action (comme par exemple l’élimination des risques à la source, la protection collective ou l’adaptation du travail à l’homme),
- Des valeurs essentielles (respect des personnes, transparence dans la mise en œuvre de la démarche de prévention et dialogue social),
(pour connaître rapidement l’entreprise et son activité)